La proposition relancée d'Andrew Yang s'inscrit dans le débat sur l'automatisation, mais le RUB ne peut corriger les inégalités que génère la concentration de la richesse technologique, un enjeu crucial pour la France où l'IA menace des millions d'emplois et appelle à des politiques européennes adaptées.
Le revenu universel de base (RUB) est de retour, tel un zombie spatial dans un film de science-fiction, ressuscité de l'oubli des politiques publiques, affamé d'attention des décideurs : des cerveaux !
Andrew Yang, dont l'enthousiasme du « Yang Gang » a brièvement secoué la nomination démocrate à la présidentielle de 2020 en promouvant un « Dividende de la liberté » pour sauver les travailleurs de l'automatisation – 1 000 dollars par mois pour tout adulte américain –, est à nouveau le principal porteur du virus : proposer le RUB pour sauver la nation quand les robots dévorent tous nos emplois. En France, où l'essor de l'IA pourrait displacer jusqu'à 3 millions de postes selon l'INSEE, cette idée ravive le débat sur le revenu universel expérimenté à Finlande et pousse à repenser notre modèle social pour protéger les citoyens face à ces disruptions économiques mondiales.
Lire la suite...


