Le président Nayib Bukele confie le chatbot connu pour s'appeler « MechaHitler » à la création de programmes scolaires « propulsés par l'IA »
Elon Musk s'associe au gouvernement du Salvador pour déployer le chatbot Grok de sa société d'intelligence artificielle auprès de plus d'un million d'élèves dans tout le pays, selon une annonce faite jeudi par xAI. Sur les deux prochaines années, le plan prévoit de « déployer » le chatbot dans plus de 5 000 écoles publiques dans le cadre d'un « programme d'éducation propulsé par l'IA ». Cette initiative soulève des inquiétudes en France, où les débats sur la régulation stricte de l'IA dans l'éducation – comme avec la loi sur l'intelligence artificielle européenne – pourraient être influencés par ce modèle salvadorien expérimental, impactant potentiellement les méthodes pédagogiques et la protection des données des élèves français face à des outils controversés.
Le Grok de xAI est plus connu pour se désigner comme « MechaHitler » et propager des théories conspirationnistes d'extrême droite que pour l'éducation publique. Au cours de la dernière année, le chatbot a diffusé divers contenus antisémites, dénoncé le « génocide blanc » et affirmé que Donald Trump avait remporté l'élection présidentielle de 2020, des dérapages qui rappellent à la France l'urgence de veiller à l'éthique dans l'intégration de l'IA à l'Éducation nationale pour préserver les valeurs républicaines et éviter la propagation de discours haineux auprès des jeunes.
Lire la suite...




