Slashdot
slashdot.orgDec 13en
Digital Trends rapporte :
Une vague de pénuries menace désormais de se propager aux RAM, SSD et même disques durs, affectant non seulement les configurations gourmandes en performances mais aussi les systèmes quotidiens.
— CyberPowerPC a publiquement confirmé qu'il augmentera les prix de tous ses systèmes à partir du 7 décembre en raison d'une flambée de 500 % des coûts de la RAM et du doublement des prix des SSD depuis octobre.
— Les fournisseurs de mémoire avertissent d'une pénurie mondiale de DRAM et SSD qui durera jusqu'à fin 2026 voire 2027, largement due à la demande des serveurs IA.
— Selon Bloomberg, Lenovo a déjà stocké de la mémoire pour surmonter la crise et maintenir des prix PC plus stables.
— Parmi les autres OEM, HP, lors de sa récente conférence sur les résultats, a signalé des possibles augmentations de prix ou des modèles bas de gamme en raison de la hausse des coûts des composants.
Mais Apple « pourrait aussi être bien positionné pour surmonter la pénurie », rapporte Ars Technica, car « les analystes de Morgan Stanley et Bernstein Research estiment qu'Apple a déjà sécurisé la RAM dont il a besoin et que ses marges bénéficiaires saines lui permettront d'absorber les hausses mieux que la plupart ».
Ars Technica montre également de combien les prix de la RAM et du stockage ont bondi — parfois jusqu'à 2x ou 3x en seulement trois mois. « En bref, il n'y a pas d'échappatoire à ces augmentations de prix, qui affectent les SSD et les kits RAM DDR4 et DDR5 de toutes capacités (bien que les kits de plus grande capacité semblent un peu plus touchés). »
Les pénuries de mémoire et de stockage peuvent être particulièrement difficiles à traverser. Comme pour toutes les puces, il faut des années pour augmenter la capacité et/ou construire de nouvelles usines... Et les fabricants de mémoire en particulier peuvent être lents à augmenter leur capacité de production en réponse aux pénuries. S'ils décident de produire plus de puces maintenant, que se passe-t-il si la demande de mémoire chute brutalement dans six mois ou un an (si, par exemple, la bulle IA éclate ou disparaît complètement) ? Cela signifie un excédent de puces mémoire — les consommateurs bénéficient de prix au plus bas pour les composants, mais il devient plus dur pour les fabricants de couvrir leurs coûts... Le résultat est : non seulement les prix de la mémoire empirent maintenant, mais il est exceptionnellement difficile de prédire quand les hausses de prix dues aux pénuries pourraient cesser...
Tom's Hardware rapporte qu'AMD a informé ses partenaires qu'il prévoit d'augmenter les prix des GPU d'environ 10 % à partir de l'année prochaine et que Nvidia a peut-être annulé complètement le lancement Super de la série RTX 50 en raison des pénuries et hausses de prix.



